mardi 31 juillet 2012

A qui appartient l'espace digital d'un magasin?

L'internet et le mobile permettent aux consommateurs de préparer leurs achats et même de comparer les prix jusqu'en magasin.
Des études récentes, dont celle de Cap Gemini Paris et de Pew, montrent que cette tendance s’accroît fortement. Environ la moitié des consommateurs utilise son mobile en magasin pour s’informer avant l'achat et 60% d'entre eux pensent que les magasins physiques sont voués à devenir des showroom dans  un futur proche!
Dans ce contexte, certains distributeurs "physiques", notamment aux Etats-Unis, commencent à s'inquiéter des effets négatifs sur leur business du "showrooming" (tendance des consommateurs à toucher le produit en magasin avant le de l'acheter sur internet) et de la comparaison des prix sur mobile.
A titre d'exemple, Target Market a décidé de ne plus commercialiser les Kindle d'Amazon en représailles à l'incitation du eCommerçant à comparer les prix sur mobile grâce à son application mobile (voir l'article La fin du eCommerce sur ce blog).
Cependant, les acteurs du commerce ayant des magasins physiques ont également des atouts s'ils savent prendre en compte les attentes du consommateur en repositionnant leurs points de vente dans une logique multi-canal. En effet, 60% des consommateurs interrogés dans l'étude Cap Gemini, affirment qu'ils souhaitent avoir une expérience cohérente on et off-line et pour 50% d'entre eux pensent qu'aucune enseigne ne propose une offre cross-canal cohérente.



Retrouver l'article du furet du retail, Showrooming : L'ennemi N°1 Avoué De Best Buy Et De Target Market

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