lundi 15 avril 2013

L'Europe s'engage pour l'information du consommateur et l'innovation dans le commerce

Fin janvier, la Commission Européenne a publié un plan d'action pour le commerce de détail. Ce plan détaille un certain nombre de mesures visant à créer un véritable marché unique sur le territoire européen.


Parmi les 11 actions présentées, voici celles qui auront un impact sur les relations industrie-commerce et la relation consommateur:

  • Mieux informer le consommateur notamment sur internet pour lui permettre de comparer les prix, la qualité et la durabilité des biens et des services. La Commission proposera des méthodes européennes pour calculer et faire connaitre leur impact environnemental.
  • Réduire le gaspillage alimentaire et rendre la chaîne d'approvisionnement plus durable.
  • Lancer une "initiative pour l'innovation dans le commerce" visant à la mise au point de produits, services et technologie innovants "intégrant les environnements électroniques et "en dur" et utilisant de nouveaux moyens d'informer les consommateurs au sujet des produits"
L'ensemble des mesures présentées dans ce plan doivent être mise en oeuvre avant fin 2014. Un rapport sur l'état d'avancement du plan d'action sera publié en 2015 par le Commission. 


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