lundi 5 octobre 2015

Vous pouvez désormais acheter 34 000 produits alimentaires sur Amazon

Le géant de la distribution en ligne, Amazon, se lance à grande échelle dans la vente de produits alimentaires en France avec une offre très large de 34 000 références. Sa stratégie est basée sur des prix attractifs, surtout sur les gros volumes et sur la facilité de commande et de livraison (gratuit à partir de 25€). Un nouvel acteur dans la grande distribution à surveiller sur fond de guerre des prix.     En savoir plus

vendredi 2 octobre 2015

Le code GTIN obligatoire sur Google Shopping depuis juin

Google a annoncé aux marchands via son blog que la mention du GTIN (parfois encore appelé EAN) est obligatoire pour référencer ses produits depuis le 15 juin 2015. Cette mesure, applicable dans une douzaine de pays (dont la France, le UK et les US), vise à faciliter et à fiabiliser l'accès aux produits par les clients. Selon les chiffres de la firme de Mountain View, une bonne identification permet d'augmenter jusqu'à 40% le taux de clic sur la fiche produit correspondante.



Cette mesure concerne tous les produits neufs affichant une marque commerciale et est rétroactive pour les produits présents sur Google shopping avant la date d'application. Autrement dit, tous les produits sans GTIN sont susceptibles d'être déréférencés.

Retrouvez le post sur le blog de Google (en anglais)

jeudi 1 octobre 2015

Amazon transpose l'achat en un clic dans le monde réel

L’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) estime qu’il y aurait à l’heure actuelle 15 milliards d’objets connectés à internet contre 4 milliards seulement en 2010. L’ampleur du phénomène devrait s’accélérer rapidement :  selon une étude menée par Gartner et l’Idate , le nombre d’objets connectés en circulation à travers le monde s’élèvera en 2020 entre 50 et 80 milliards. Autrement dit, chaque personne détiendra en moyenne 6 objets connectés.


Les objets connectés sont une source d’innovation très puissante, particulièrement pour le marketing. Amazon vient d’annoncer l’arrivée des boutons « Dash » qui, placés dans les endroits stratégiques de votre maison, vous permettent de commander ce dont vous avez besoin au moment où vous y pensez…

Ces boutons sont également une aubaine pour la marque qui rentre directement et exclusivement dans le processus d’achat du consommateur. Ces boutons, proposés dans un premiers temps aux abonnés « prime » aux US, sont la version physique de l’achat en 1 clic déjà brevetée par Amazon.

Couplé à la télécommande qui permet de commander des produits grâce à la reconnaissance vocale ou grâce au scan du code-barres, Amazon place les objets connectés au cœur de sa stratégie de conquête des courses quotidiennes des ménages.